A quoi servent les Points d’éclat ?
Les Points d’éclat sont un petit plus, un petit coup de pouce qui aident votre personnage sur la voie de l’héroïsme. Ils peuvent être utilisés de plusieurs manières, permettant à votre personnage de se sortir de différents types de situations embarrassantes et/ou dangereuses. Voici un bref aperçu des différentes façons d’utiliser vos Points d’éclat (PE) :
Agir le Premier Dépenser 1 PE vous permet d’agir le premier dans un Round. Si plusieurs personnages ont recours à cette astuce, c’est le personnage ayant dépensé le plus de PE qui agira en premier.
Réussir une confrontationDépenser 1 PE vous permet de changer le résultat d’une action, transformant selon votre bon vouloir une réussite en échec ou un échec en réussite dans une confrontation à laquelle vous prenez part. Si vos opposants dépensent eux aussi 1 PE, leur effet s’annule. Vous ne pouvez dépenser ainsi qu’un seul point par confrontation par personnage.
Coup de poucePour 1 ou 2 PE, la fortune sourit brièvement à votre personnage. L’effet exact est à définir avec le Scénariste (un garde s’endort à son poste, les forces de l’ordre arrivent pour mettre fin à un combat, le méchant tombe en panne en pleine course poursuite, etc.).
Même pas mal ! Lorsque votre nombre de points de vie tombe à 0, vous pouvez dépenser 3 PE pour sauver votre personnage in extremis, lui laissant 1 seul misérable point de vie, mais au moins, il respire encore. Vous pouvez également choisir de n’en dépenser qu’un seul, ce qui vous gardera conscient (considéré comme grièvement blessé, -4) pendant 1 Round. Après ce Round, vous retrouvez votre état de santé normal à moins de dépenser d’autres PE.
Je crois me rappeler… Pour 1 ou 2 PE, le personnage se souvient de quelque chose d’utile. Le joueur doit expliquer de quelle manière, selon la logique et l’histoire de son personnage, il a acquis ces quelques connaissances. «
Tu ne savais pas que j’avais étudié le chinois de la IIIe Dynastie lors de mon séjour à Hong Kong où j’ai rencontré May Ling ? Elle était vraiment ravissante cette prof d’histoire… » Le Scénariste se réserve le droit de refuser les utilisations abusives de cette règle. Toute demande sera faite par MP et devra être validée avant de pouvoir être utilisée. Si elle est validée, le personnage reçoit la Spécialité à +2 pour 1 PE et à +2 avec une Maîtrise (donc +4) pour 2 PE.
NB : Vous récupérez tous vos points d'éclat à la fin d'un épisode.