AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAvatars

Partagez | 
 

 09) En route pour Marseille (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Scénariste
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: 09) En route pour Marseille (France)   Lun 16 Juil - 19:39

Wagon 4, Cabine 2, Adrien et Guy en route vers Marseille


Vue du ciel sur un train qui traverse la campagne française en direction de Marseille. La caméra le suit quelques instants avec une musique douce ponctuée des bruits de locomotive et des coups de sifflet de l'engin.

Nous passons ensuite à la cabine de nos deux protagonistes qu'ils partagent avec un homme en costume cintré et aux orbites profondes fumant cigarette sur cigarette, une vieille femme acariâtre couverte de bijoux accompagnée d'un teckel qui passe son temps à grogner et à aboyer sur tout le monde et enfin avec trois collègues, deux hommes et une femme, trimballant dans leurs bagages une machine à écrire et parlant sans cesse de première page et de scoop : sûrement des journalistes. La femme a un appareil photo autour du cou et photographie tout ce qui bouge.

La vieille dame ne cesse de reprendre l'homme seul qui enfume le wagon, ce qui excite son chien dont les aboiements redoublent d'intensité à chaque réprimande de sa maîtresse. Lui à l'air de s'en soucier comme de sa première cigarette et lui accorde beaucoup moins d'importance qu'à nos deux héros qu'il toise d'un regard agressif qui leur donne l'impression qu'il les mesure, les compare, les analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien Calvar

avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2007

Feuille de personnage
Points d'éclat:
4/4  (4/4)
Réputation:
Points de vie:
24/24  (24/24)

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Lun 30 Juil - 18:26

On retrouve donc Adrien dans cette cabine enfumée. Il est placé juste à côté de la fenêtre où l’on voit défiler de verts pâturages qui se succèdent les uns aux autres, lui rappelant agréablement les champs où enfant il déambulait. Un plan d’ensemble du compartiment nous laisse apercevoir que le précieux colis se trouve juste derrière l’Irlandais, dans le coin de la banquette où il est assis. Adrien tient un canard qu’il a emprunté au trio de journalistes. Il semble perdu dans ses pensées.

La première page du journal concerne la chute du président du conseil français, Gaston Doumergue. Un article sur ce qui serait plus tard le Front Populaire se trouve également dans cette feuille de chou. Bref, à première vue il n’y rien là-dedans qui intéresse notre aventurier. Pour autant, il s’est toujours fait un devoir de compulser la presse, en quête de nouvelles de son Irlande natale. C’est comme ça qu’il apprit la création du Fianna Fàil et bien plus tard, la victoire de Eamon De Valera lorsque celui-ci devint président du conseil Irlandais. Aidan avait servi sous les ordres de De Valera, tout comme son père auparavant, et dix ans après que l’IRA ait déposé les armes suite à la guerre civile irlandaise, le leader de l’armée Républicaine était maintenant le Taoiseach ; le chef du gouvernement Irlandais. Les choses changeaient. En même temps, tous les articles concernant l’île d’émeraude qu’Adrien avait pu lire durant ces dix dernières années tenaient plus de simples paragraphes qu’autre chose, relayés aux tréfonds de ces journaux, non loin des annonces nécrologiques et autres rubriques de chiens écrasés. Mais peu importe, tout ça est loin derrière lui maintenant, du moins c’est ce qu’il se plait à croire…

Le regard de l’homme qui enfume toute la cabine finit par tirer Adrien de ses songes. Il revient à lui, ne perdant pas de vue la raison pour laquelle il se trouve dans ce train à cet instant. Le type aux cigarettes est louche. Après avoir replié le canard, Adrien se lève pour entrouvrir le haut de la fenêtre afin que l’air devienne plus respirable. A nouveau assis, il plonge son regard dans celui du fumeur invétéré pour lui parler.

_ "Monsieur, pourriez-vous me céder une cigarette s’il vous plait ?" demande-t-il poliment de son accent qui se veut chantant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Scénariste
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Mer 1 Aoû - 12:23

L'homme a un sourire carnassier et met sa main dans sa veste. Adrien aperçoit un éclat métallique qui lui fait croire un instant qu'il va en sortir un revolver, mais c'est un porte-cigarette de métal qu'il dégaine et un cigarillo qu'il en tire sous les protestations renouvelées de la vieille femme à la voix de bariton rauque et usée.

- Tiens, bonhomme, fais l'homme, son sourire toujours vissé sur son visage tandis qu'un briquet apparaît dans son autre main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien Calvar

avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2007

Feuille de personnage
Points d'éclat:
4/4  (4/4)
Réputation:
Points de vie:
24/24  (24/24)

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Ven 10 Aoû - 16:08

Bonhomme ? s’amuse intérieurement Adrien tandis qu’il porte à ses lèvres le cigarillo pour se pencher ensuite vers le briquet que l’énigmatique personnage lui tend. Après une inspiration, une légère bouffée de fumée va rejoindre le nuage qui empeste déjà le compartiment.

_ "Merci bien, mon brave" lance Adrien en appuyant son dernier mot d’un sourire joueur. Il fixe maintenant l’homme au cigarillo. "Vous allez rire mais, pendant un instant, j’ai cru que vous alliez sortir une arme de sous votre veston. C’est sûrement parce que je suis à cran ; à cause de toute cette fichue fumée..."

Alors que son air malicieux ne le quitte pas, Adrien fait "le dragon", laissant échapper des volutes de fumée de ses narines.

_ "... Et voyez-vous, quand quelque chose m’asticote, je ne peux pas m’empêcher de fumer" fait remarquer Adrien d'un air enjoué. "Vous conviendrez que c’est tout de même bien singulier dans le cas présent, non ?"

Pour ce qui est des protestations de l’animal qui ressemble à un chien et de sa maîtresse qui ressemble à une femme, la caméra nous montre qu'Adrien les ignore. Il se contente de soutenir le regard du type aux orbites renfoncées, comme nous l'indiquent les gros plans successifs sur les yeux de ces deux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guy Ness

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/06/2007

Feuille de personnage
Points d'éclat:
3/3  (3/3)
Réputation: 0
Points de vie:
27/27  (27/27)

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Dim 12 Aoû - 23:41

Foutue Banquette, voilà la seule pensée raisonnée qu'avait eu Guy lors de ce début de voyage. Celle ci était dure et, bien qu'habitué à un confort spartiate, il n'arrivait pas à accommoder son assise a ce banc de cuir rouge... Pour ne rien arranger il avait fallu qu'il tombe dans une cabine avec un chien... Ce n'est pas que Guy a peur des chien, mais celui si était bruyant... Et juste assez petit pour passer par la fenêtre qu'Adrien venait d'ouvrir...
Guy fut tiré de cette rêverie par la voix de son compagnon... Il prêta l'oreille d'une manière détachée a cet échange...
Quel afflux de testostérone!, pensa t'il devant les répliques de navets que venait de pondre Adrien... Ce qui interpella Guy ce fut le ton de son compagnon.... Que cherchait-il enfin? A part ce faire repérer que leur apporterait ce conflit?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Scénariste
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Lun 13 Aoû - 12:44

Le boxeur soutient le regard de l'Irlandais avec un petit rictus.

- T'inquiète, bonhomme. L'arme elle est de l'autre côté.

Il écarte légèrement l'autre côté de sa veste, révélant un revolver dans un holster. Il lui fait un clin d'oeil et jette son cigare par la fenêtre.

- Drole de philosophie en effet. Moi, quand j'ai un truc qui me met à cran, je tappe dessus jusqu'à ce que ça aille mieux. Question de coutume, peut-être. T'es d'où ?

Il tend en même temps la main pour récupérer son briquet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien Calvar

avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2007

Feuille de personnage
Points d'éclat:
4/4  (4/4)
Réputation:
Points de vie:
24/24  (24/24)

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Lun 13 Aoû - 19:07

_ "Et bien j’ai vu juste, comme quoi" sourit Adrien quand son interlocuteur lui montre subrepticement le revolver.

Plan général sur le compartiment où au fond, près de la fenêtre, les deux personnages sont assis face à face. Adrien rend le briquet au type louche sans cesser de le regarder. Seuls des clignements d’yeux viennent entrecouper la tension qui s’installe peu à peu, ce qui n’empêche pas l’un et l’autre de sourire de plus belle. On peut voir les autres passagers lancer quelques coups d’œil en leur direction, Guy Ness en tête. Adrien compte sur celui-ci pour l’épauler au cas où le type tenterait quelque chose de stupide.

Même si il n’a pas l'air d'avoir beaucoup de jugeote, Ness n’hésitera pas à voler dans les plumes de ce gus si il a la folie de saisir son arme pense Adrien sans rien laisser paraître de ses tergiversations. Car ce lascar est plus que louche, ça ne fait aucun doute. Et même si il est apparemment seul, les regards qu’il nous lançait il y a quelques minutes ne laisse rien présager de bon. C'est peut-être un flic, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle pour autant...

_ "Américain, mais je crois que ça n’a rien à voir" reprend Adrien en hochant légèrement la tête, comme pour souligner son ton qui se prétend amical. Un large sourire amorce ensuite sa boutade : "Et puis à taper sur ce qui t’énerves, j’en déduis que peu de femmes ont dû te survivre."

L’Irlandais laisse alors échapper un rire tandis qu’un plan rapproché nous montre qu’il place son cigarillo entre son majeur et son index. Vient ensuite un très gros plan sur le regard d’Adrien dans lequel on devine un sérieux qui tranche avec son comportement jovial.

_ "Quand j’étais gosse, ma mère me disait que c’est en encaissant des coups qu’on apprend, mais pas en n’en filant. Va comprendre…"

Contre-plongée sur Adrien qui s’est pris au jeu, guettant la moindre réaction du mystérieux "bonhomme".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Scénariste
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Sam 18 Aoû - 12:52

- Moi, c'était plutôt le discours de mon entraîneur, ça. Ma mère avait choisi de s'anestésier à l'alcool à la place.

La tension de l'homme s'apaise soudain, indiquant que les hostilités sont terminés en ce qui le concerne. Il tend une main gigantesque et usée en direction d'Adrien.

- Samuel Rosier. Enchanté.

Il lève également brièvement sa casquette à l'intention d'Adrien mais aussi de Guy.


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guy Ness

avatar

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 02/06/2007

Feuille de personnage
Points d'éclat:
3/3  (3/3)
Réputation: 0
Points de vie:
27/27  (27/27)

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Sam 18 Aoû - 15:41

Guy avait complètement oublié le chien, il suivait l'échange des deux hommes avec autant d'attention que son compagnon.... Il essayait d'avoir l'air detaché, mais intérieurement il était tendu, prêt à tout... Ainsi lorsque l'homme tendit sa main, Guy faillit sortir son poing pour frapper l'homme, mais dut se retenir lorsque celui ci se présenta... Alors dans une vaine tentative pour ne pas passer pour un fou, il transforma tant bien que mal son lancer de poing en salut viril.... Puis il se ré-appuya contre le dossier inconfortable de la banquette et se rendit compte du ridicule de la situation... Il avait encore perdu une occasion de se tenir tranquille....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien Calvar

avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2007

Feuille de personnage
Points d'éclat:
4/4  (4/4)
Réputation:
Points de vie:
24/24  (24/24)

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Lun 27 Aoû - 18:56

Plan serré sur le visage d’Adrien. Du coin de l’œil, il regarde brièvement Guy d’un air quelque peu étonné. A l’instar de son collègue du moment, Adrien est également tendu. Après tout il a déjà manqué de se faire poignarder quelques heures plus tôt. Inutile donc d’être imprudent, surtout face à quelqu’un qui est armé.

_ "Moi de même. Jonathan Harker" dit Adrien alors qu’il serre la main de ce Samuel Rosier. Bien qu’il se soit décontracté, l’Irlandais demeure vigilant.

Il y a de grandes chances pour qu’on ait des salopards aux trousses à cause de ce foutu colis alors il serait stupide de leur faciliter la tâche. Même si ce type n’a pas l’air d’un mauvais bougre, on ne sait jamais pense Adrien en lâchant son bobard. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer qu’il ne connaisse pas Bram Stocker…

C’était le premier mensonge qui était venu à l’esprit d’Adrien ; un personnage de Dracula. Un roman qu’il avait relu il y a peu, et d’ailleurs l’un de ses favoris, d’autant plus qu’il était de la patte d’un compatriote ce qui allait de pair avec son chauvinisme.

_ "Au risque de paraître indiscret, qu’est ce qui vous amène dans ce train ?" demande Adrien bien décidé à en savoir plus sur son interlocuteur. "Je parierai plutôt sur un voyage professionnel que d’agréments."


Jet de Baratin (pour le faux nom)


Dernière édition par le Lun 27 Aoû - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Scénariste
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Lun 27 Aoû - 18:56

Le membre Adrien Calvar a effectué l’action suivante : Lancer de dés

1 fois
Résultats :
 

Le train siffle bruyament et le boxeur se lève.

- On peut dire ça comme ça, répond-il en attrapant un sac posé à ses pieds. Je descend ici. Bonne route à vous, Messieurs.

Il leur tire son chapeau puis se dirige vers la porte du compartiment en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien Calvar

avatar

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 08/06/2007

Feuille de personnage
Points d'éclat:
4/4  (4/4)
Réputation:
Points de vie:
24/24  (24/24)

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Sam 1 Sep - 14:36

Adrien lui retourne la politesse en ôtant son couvre-chef à son tour. La caméra suit Rosier jusqu’à ce qu’il sorte de la cabine, tout comme l’Irlandais qui ne l’a pas quitté des yeux. Machinalement, et afin de se rassurer, celui-ci vérifie ensuite que le précieux paquet est toujours dans son dos. Après coup, il adresse un coup d’oeil perplexe à Guy tout en haussant les épaules.

Un drôle de type se dit Adrien alors qu’il regarde si cet énigmatique personnage n’a rien laissé derrière lui. M’est avis qu’on reverra ce Mr Rosier.

Vu de l’extérieur, s’en suit un plan général du wagon où, derrière la fenêtre de son compartiment, on peut voir Adrien scruter les quais d’un regard circonspect. Il veut savoir quelle est cette gare exactement, mais il tient avant tout à s’assurer qu’il n’y a pas trop d’agitation sur le débarcadère, là où Samuel Rosier ne devrait plus tarder à apparaître maintenant…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Scénariste
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 34
Date d'inscription : 02/05/2007

MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   Lun 3 Sep - 15:14

Plan successifs sur les visages intrigués et méfiants de Guy et d'Adrien suivit d'un plan large du compartiment montrant Samuel Rosier passant sous un panneau indiquant le nom de la gare : "Solaize"

Fondu au noir.

===== Fin de la scène et de l'épisode 1=====
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 09) En route pour Marseille (France)   

Revenir en haut Aller en bas
 
09) En route pour Marseille (France)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez hop, en route pour l'aventure ! ♪
» Le 09 juin... En route pour les plaquettes...
» En route pour les havres gris ...
» En route pour la gloire (sujet fini)
» [98/99] En Route pour le Loch Ness

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pulp Adventure :: Le Film :: Résumé des Episodes précédents :: Episode 1-
Sauter vers: