AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAvatars
Partagez | 
 

 Les personnalités marquantes des années 1930

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Réalisatrice
Admin
Admin


Nombre de messages: 27
Date d'inscription: 01/05/2007

MessageSujet: Les personnalités marquantes des années 1930   Dim 13 Mai - 23:38

Les Dirigeants Politiques


Adolf Hitler

Membre du parti nazi (NSDAP) depuis les années 1920, cet Autrichien antisémite accède au pouvoir en 1933, en devenant chancelier de l’Allemagne, sous le titre de « Führer ». Il est l’auteur d’un livre pamphlétaire où il exprime sa doctrine : Mein Kampf. Il révèle le côté dictatorial de son régime lors de la Nuit des Longs Couteaux, entre le 29 et le 30 juin 1934 : c’est là qu’il fait assassiner les principaux leaders des SA, qui menaçaient de ne pas suivre ses directives.

Benito Mussolini

Aussi appelé « le Duce », il est l’équivalent italien du Führer : depuis 1922, il est le chef de gouvernement de Victor-Emmanuel III et fait voter de nombreuses lois fascistes dans son pays.

Joseph Staline

Secrétaire général du Parti Communiste soviétique depuis 1922, il succède à Lénine à la tête de l’URSS en 1928. Surnommé le « Petit Père des Peuples », il fonde un état totalitaire basé sur le culte de la personnalité et fait envoyer massivement ses opposants au Goulag.

Hirohito

Empereur du Japon depuis 1926, il impose son pouvoir en faisant assassiner son premier ministre, Tsuyoshi, en 1932. Auparavant, il avait envahi la Mandchourie, province chinoise, pour en exploiter les matières premières.

Mao Tsé Toung

Fondateur du Parti Communiste chinois en 1921, il entame sa « Longue Marche » en octobre 1934 : il s’agit, pour l’Armée rouge chinoise, d’échapper à l’armée nationaliste du Kuomintang, dirigée par Tchang Kaï-Chek, afin d’installer un gouvernement communiste en Chine.

Franklin Delano Roosevelt

Élu trente-deuxième président des Etats-Unis en 1933, il engage son pays dans une rapide sortie de crise, grâce à des mesures économiques audacieuses (le « New Deal ») et des relations internationales plus cordiales, notamment avec l’URSS.

Le Mahatma Gandhi

Dirigeant exécutif du Parti du Congrès indien depuis 1921, il lutte activement pour l’indépendance de l’Inde, incitant les habitants de son pays à une résistance pacifique aux Anglais (notamment par les grèves de la faim).


Les Scientifiques et les Industriels


Frédéric et Irène Joliot-Curie

Couple de scientifiques français, ils suivent la voie de Pierre et Marie Curie (les parents d’Irène) en faisant de considérables découvertes sur la fission de l’atome et la radioactivité.

Pierre Teilhard de Chardin

Chercheur et théologien français, il élabore de nombreuses théories philosophiques et participe, entre autres, à la découverte de « l’homme de Piltdown », un squelette préhistorique que la société scientifique déclare être le « chaînon manquant » de Darwin : l’être faisant la transition entre l’homme et le singe.

André Citroën

Entrepreneur français, il monte une grande usine automobile à Paris et organise la croisière jaune (en Asie), la croisière noire (en Afrique) et la croisière blanche (en Alaska) en véhicules autochenilles. Après avoir essayé de produire en série une traction avant, il doit déposer le bilan en 1934.


Les Explorateurs et les Aventuriers


Auguste Piccard

Physicien suisse, il est le premier à utiliser un aéronef pressurisé pour s’élever dans les airs. Il obtient le record du monde d’altitude en ballon, en 1931, avec 15 781 mètres.

Charles Lindbergh

Pionnier américain de l’aviation, il est le premier à traverser l’Océan Atlantique en solitaire et sans escale, en trente-trois heures et trente minutes. Son fils aîné est kidnappé en 1932, puis retrouvé mort un mois plus tard, malgré le versement d’une rançon.

Amelia Earhart

Aviatrice américaine, elle est la première femme à traverser l’Océan Atlantique en solitaire, en 1932. Elle établit également le temps record de vol entre Mexico et New York, en un peu plus de 14 heures.

Lawrence d'Arabie

Archéologue et officier britannique, il combat dans le désert aux côtés des Arabes avant d’effectuer de nombreuses missions militaires pour la Grande-Bretagne, partout dans le monde. Il se retire de la vie militaire vers le milieu des années 1920 et se découvre une passion pour les motoyclettes.

Richard E. Byrd

Explorateur et aviateur américain, il survole le Pôle Nord en 1928 et le Pôle Sud en 1929 : il déclare y avoir trouvé l’entrée de la Terre Creuse. Depuis 1933, il est en expédition dans l’Antarctique et ne donne que rarement des nouvelles.

Howard Carter

Archéologue britannique, il découvre la splendide tombe de Toutankhamon en 1922. Suite à cette découverte, vingt-sept personnes proches de l’expédition de Carter meurent dans d’étranges circonstances, dans les douze ans qui suivent l’ouverture du tombeau. Les journaux suivent avec passion cette « Malédiction du Pharaon ».


Les Acteurs


Charlie Chaplin

Acteur et cinéaste anglais, Sir Charles Spencer Chaplin débute sa carrière en 1914 et marque les années folles par son talent et son personnage fétiche, Charlot (The Tramp). A partir de 1926 (La Ruée vers l’or), son cinéma se teinte d’une critique satirique pleine d’humour.

Clark Gable

Fils d’une famille modeste, Gable se lance d’abord dans le théâtre et arrive à Hollywood en 1924. Son apparition remarquée dans plusieurs films à partir de 1930 lui vaut le titre de « Roi d’Hollywood », et en 1934, il reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans New York-Miami.

Bette Davis

Ruth Elizabeth Davis naît en 1908 en France. Elle fait ses débuts au théâtre en 1928 puis signe un contrat chez Universal qui est un échec. En 1932, cependant, la Warner l’embauche et lui offre un premier rôle dans The Man who Played God qui la propulse sous les feux de la rampe.

Greta Garbo

Greta Lovisa Gustaffson, de son vrai nom, naît en Suède en 1905 et se fait remarquer par la MGM en 1925. Après un régime amaigrissant et un changement de look, elle est propulsée au devant de l’affiche avec une succession de films qui font d’elle l’actrice la mieux payée d’Amérique. Elle parvient à franchir le cap du cinéma parlant et poursuit sa carrière dans les années 1930.

Fred Astaire & Ginger Rodgers

La carrière de Fred Astaire est lancée dès 1905, après une représentation amateur avec sa sœur Adele. Ils font leur première performance à Broadway en 1917 et deviennent des stars. Ils tournent ensemble jusqu’en 1930. Ginger Rogers devient une star du jour au lendemain après son apparition dans Girl Crazy en 1930 alors qu’elle n’a que dix-neuf ans. C’est sur ce tournage qu’elle rencontre Fred Astaire avec qui elle tourne dans Carioca en 1933, film qui fonde leur duo.


Dernière édition par La Réalisatrice le Ven 18 Juil - 15:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesailesdusilence.free.fr
La Réalisatrice
Admin
Admin


Nombre de messages: 27
Date d'inscription: 01/05/2007

MessageSujet: Re: Les personnalités marquantes des années 1930   Dim 20 Mai - 23:13

Les Cinéastes


Fritz Lang

Réalisateur allemand, il épouse Thea von Harbou, scénariste et ancienne comédienne. Chef de file du cinéma expressionniste allemand, il réalise Metropolis en 1927 et M le Maudit en 1931, deux films qui marquent le début du XXe siècle.

Tod Browning

Réalisateur, scénariste et acteur américain, il dévoile très tôt son attrait pour les films sur le monde interlope, le macabre et l’infirmité. Il tourne Freaks en 1932, film qui révulse le public et la critique car il dépeint des personnages monstrueux, au comportement pourtant plus humain que les gens dits « normaux ».

Alfred Hitchcock

Cinéaste britannique et américain, il débute sa carrière en Angleterre, par des films muets relativement novateurs, qui mettent fortement en avant son sens du suspense. Après avoir tourné Chantage en 1929, il part s’installer aux Etats-Unis où il réalise, en 1934, L’Homme qui en savait trop, film parlant qui le révèle au public.

Franck Capra

Cinéaste américain d’origine sicilienne, il est nominé à l’Oscar du meilleur réalisateur pour Grande Dame d’un jour en 1933 et le remporte en 1934 pour la comédie romantique New York-Miami.

Walt Disney

Créateur des Disney Brothers Studio en 1923, il devient l’un des plus importants dirigeants de firmes d’animation américaines et lance nombre de séries animées comme Alice. Il crée le personnage de Mickey Mouse en 1927 et le met en scène dans plusieurs courts-métrages en noir et blanc, où il fait lui-même sa voix. Toutes ces séries passent rapidement en technicolor, tandis que son entreprise prend le nom de Walt Disney Studio. En 1934, il commence à réfléchir à son premier long-métrage : Blanche-Neige.


Les Ecrivains


Dashiell Hammett

Ecrivain américain, il écrit certains des plus grands romans policiers du siècle, notamment Le Faucon Maltais en 1930. Après la parution de son dernier roman en 1934, il se retire de l’écriture pour se consacrer à la politique.

Aldous Huxley

Homme de lettres britannique, il est successivement journaliste, poète, critique d’art, satiriste et chroniqueur. Préoccupé par les bouleversements que connaît la civilisation occidentale, il écrit Le Meilleur des Mondes en 1930, œuvre visionnaire qui témoigne de sa crainte pour l’avenir.

Agatha Christie

Femme écrivain britannique née en 1891, elle devient célèbre en 1926 avec son roman Le Meurtre de Roger Ackroyd. Elle publie ensuite deux romans par an en moyenne, devenant une figure incontournable du roman policier, créant des héros mythiques tel Hercule Poirot et Miss Marple.

Robert E. Howard

Écrivain américain né en 1906, c’est en créant le personnage de Conan le barbare en 1932 qu’il assure sa postérité littéraire. Il entretient en 1934 une relation avec Novalyne Price.


Les Musiciens


Duke Ellington

Edward Kennedy Ellington reçoit dès le collège son surnom de Duke grâce à son goût pour l’élégance. Pianiste, compositeur et chef d’orchestre de jazz, il fonde en 1918 le Big Band des Washingtonians qui conquiert New York. Ils sont engagés en 1927 par le Cotton Club à Harlem où ils jouent jusqu’en 1931, date à partir de laquelle Duke Ellington et son Big Band partent à la conquête du monde.

Glenn Miller

Tromboniste et chef d’orchestre de jazz, Glenn Miller se fait connaître à New York à partir de 1928 en se produisant aux côtés d’artistes comme Pollack, Red Nichols ou Paul Ash et en composant pour eux. En 1932 et 1933, il dirige le Smith Ballew Band et, en 1934, il aide les frères Dorsey à monter leur premier Big Band.

George Gershwin

Compositeur américain, il travaille principalement avec son frère, Ira, son parolier. S’inspirant énormément de Maurice Ravel, il compose pour le théâtre de concert classique mais aussi pour Broadway. Il écrit, en 1928, Un Américain à Paris, poème tonique avec des effets réalistes.

Cole Porter

Compositeur et parolier américain, il écrit sa première opérette à l’âge de dix ans puis se lance dans le jazz et écrit plusieurs morceaux célèbres, dont le premier « ballet-jazz » de l’histoire, Within the Quota. Il divorce au début des années 1930 et révèle publiquement son homosexualité.


Les Malfaiteurs


Al Capone

Gangster américain surnommé « Scarface », il installe à Chicago une véritable « industrie du vice » qui fait de lui l’un des leaders de la pègre américaine. Il est l’instigateur du « Massacre de la Saint-Valentin », le 14 février 1929, pendant lequel il fait assassiner tous les hommes de Bugs Morain, son principal adversaire.

Bonnie Parker et Clyde Barrow

Couple de criminels américains, ils sont spécialisés dans les attaques de banque à main armée. Dès 1934, ils forment, avec Buck, le frère de Clyde, et sa femme, Blanche, le « gang Barrow ». Après avoir tué deux policiers, Bonnie et Clyde sont abattus le 23 mai 1934. Le poème autobriographique de Bonnie, The Story of Bonnie and Clyde paraît alors dans de nombreux journaux.

Les Soeurs Papin

Léa et Christine Papin, deux domestiques modèles, commettent en 1934 un crime atroce sur leurs patronnes, Madame et Mademoiselle Lancelin : sans motif apparent, elles les attaquent à coups de couteau, leur arrachent les yeux et les « préparent » comme si elles cuisinaient des lapins. Ce meurtre sordide défraie la chronique et fait se propager diverses rumeurs, dont celle de l’homosexualité des deux sœurs.


Les Mystiques


Aleister Crowley

Écrivain et occultiste britannique, il écrit énormément sur la magie, le tarot, la kabbale, le yoga et l’astrologie. En 1904, il rédige le Livre de la Loi, qu’il dit avoir « reçu » de son Ange Gardien personnel, une entité nommée Aiwass, au Caire.

Jan Erik van Hanussen

Mage personnel d’Hitler, il valide plusieurs théories occultes du IIIe Reich et lance des recherches diverses et variées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesailesdusilence.free.fr
 

Les personnalités marquantes des années 1930

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pulp Adventure ::  :: -